À propos

La success story de sodastream

sodastream, leader mondial de la gazéification à domicile

sodastream est le leader mondial de la gazéification à domicile. L’entreprise, détenue par Fortissimo Capital et des investisseurs privés européens, fabrique et distribue ses produits dans plus de 45 pays. Aujourd’hui, c’est plus de dix millions de foyers qui utilisent au quotidien les machines sodastream. Ces dernières sont distribuées dans 65 000 points de vente. Depuis 2010, l’entreprise est cotée en bourse sur le NASDAQ sous la dénomination « SODA ».

Chaque année, sodastream fournit 600 millions de litres de boissons gazeuses, ce qui en fait l’une des plus grandes sociétés de boissons dans le monde. L’entreprise emploie plus de 2 000 personnes, représentant plus de 30 nationalités différentes. Le siège social de sodastream est situé en Israël ; l’entreprise comporte sept usines de fabrication en Allemagne, Israël, Australie, Afrique du Sud et en Chine. Le groupe détient un portefeuille de propriété intellectuelle qui comprend 65 brevets et 198 enregistrements de marques dans le monde entier.

sodastream déploie ainsi sa stratégie à l’international autour de 4 piliers fondamentaux :

  • Rester proche de ses consommateurs : le concept sodastream est une réponse de qualité à des besoins suscités par de nouveaux modes de vie, notamment au travers de l’engouement pour le home-made. Sa simplicité d’utilisation et la grande variété de produits proposés donnent une liberté nouvelle au quotidien des familles.

  • Sensibiliser à la protection de l’environnement : sodastream est une solution qui demande d’utiliser l’eau du robinet et qui contribue à la réduction des déchets en utilisant moins de bouteilles en plastique. Ces avantages sont mis en avant dans la communication de la marque et au travers de partenariats menés avec des ONG reconnues dans les domaines de la santé et de l’environnement (The Water Project, Susan G. Komen for the Cure, …) afin de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux de ce siècle.

  • Favoriser l’innovation : l’entreprise, au travers de ses centres de R&D où sont conçues nouvelles machines et saveurs de concentrés, entend améliorer l’expérience des consommateurs pour fournir des produits sûrs et de qualité.

  • Travailler main dans la main avec ses distributeurs : l’internationalisation de sodastream implique un travail de coopération au jour le jour avec les principaux distributeurs, détaillants et fournisseurs de la marque ; ils sont de véritables partenaires qui partagent les valeurs et les objectifs de sodastream. sodastream vise ainsi à révolutionner l’industrie des boissons en offrant une alternative écologique et conviviale, en proposant aux consommateurs de préparer eux-mêmes leurs boissons pétillantes et rafraîchissantes.

OPM France, distributeur exclusif de sodastream en France et dans les DOM-TOM

OPM France est spécialiste depuis plus de 30 ans de la distribution d’accessoires électroménager auprès des GSA, GSS et détaillants. Après s’être assurée de la maturité du marché français quant à l’accueil des machines permettant de créer ses boissons pétillantes, la société OPM, séduite par le concept, a lancé sodastream en 2008. L’expérience d’OPM France dans la distribution de produits d’électroménager et sa force du réseau de connaissances ne pouvaient que conduire la société sodastream à instaurer une relation durable et de confiance envers OPM, le désignant comme distributeur exclusif de sa marque en France, y compris les DOM-TOM.

Le concept sodastream connaît un succès grandissant.

Le taux d’équipement des ménages français est à l’heure actuelle évalué à 9%. sodastream s’est fixé l’objectif d’atteindre 15% d’ici 5 ans.

Ce succès s’explique par la confiance que les Français accordent à l’eau du robinet. En effet, selon un sondage TNS-Sofres pour le Centre d’information sur l’eau réalisé en mai 2010, 86% des Français font confiance à l’eau du robinet. Ce baromètre, réalisé annuellement, montre que la proportion de buveurs exclusifs d’eau du robinet a doublé en sept ans. De plus, 84 % d’entre eux estiment que cette eau est sûre et qu’elle répond aux normes de qualité et de sécurité alimentaires les plus strictes. L’indice de confiance des Français à l’égard de l’eau du robinet et les contrôles de qualité montrent bien l’intérêt du concept sodastream.

Par ailleurs, 84% des Français réalisent régulièrement ou occasionnellement au moins un type de préparation culinaire « fait maison » (source TNS Sofres pour le GIFAM, mars 2010). La vague du “home made” est donc plus que jamais d’actualité.

Les produits sodastreamsont aujourd’hui distribués dans près de 8 000 points de vente, en grandes et moyennes surfaces, dans les enseignes d’électroménager ainsi que chez de nombreux distributeurs indépendants et magasins d’art de la table. Tous les revendeurs de produits sodastream se trouvent sur le site sodastream.fr rubrique « où nous trouver ».

La distribution est un élément clé qui illustre le succès de la marque en France. En effet, la politique de distribution des produits sodastream repose essentiellement sur un maillage d’experts régionaux, garantissant ainsi la proximité de la marque avec ses revendeurs.

Au-delà de la relation avec les centrales d’achat et les distributeurs indépendants développée par la force de vente, la stratégie de sodastream porte sur l’animation des points de vente, la présence sur des salons professionnels et grands publics, des campagnes publicitaires TV, cinéma et Internet ainsi que des partenariats et des dégustations en magasins ainsi qu’un programme relationnel pour les consommateurs : My sodastream présentant des offres exclusives.

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La gazéification à domicile : plus d’un siècle d’histoire

La marque sodastream a vu le jour en 1903 au Royaume-Uni. Depuis, son succès s’est construit au fil des décennies, marqué par trois grandes périodes :

Les années 70 et 80 constituent un véritable tournant dans l’histoire de sodastream. Les machines à créer ses boissons pétillantes deviennent un produit électroménager incontournable au Royaume-Uni. Le slogan publicitaire « Get Busy with the Fizzy » a marqué les esprits de toute une génération.

Chronologie 1973

Les années 90 sont synonymes d’un réel engouement pour les machines permettant de créer ses boissons pétillantes. Peter Wiseburgh, ancien distributeur de sodastream en Israël, dépose de nouveaux brevets de machines et les commercialise sous le nom Soda-Club.

Chronologie 1991

En 1998, Soda-Club rachète sodastream et devient ainsi le premier fournisseur mondial de systèmes de gazéification à domicile. Fort des capacités de production désormais décuplées, l’entreprise adopte une stratégie d’internationalisation tout au long des années 2000. Elle homogénéise petit à petit sa stratégie marketing avec, en 2010, l’abandon définitif du nom Soda-Club pour laisser place dans le monde entier au nom historique sodastream.

Chronologie 2001

A propos de sodastream

sodastream est le leader mondial de la gazéification à domicile. L’entreprise, détenue par Fortissimo Capital et des investisseurs privés européens, fabrique et distribue ses produits dans plus de 45 pays. La première machine à gazéifier à domicile a été produite en Grande Bretagne en 1955 sous la marque sodastream. Aujourd’hui, plus de six millions de foyers sont équipés d’une machine à gazéifier au niveau mondial. Les machines sodastream sont distribuées dans 65 000 points de vente à travers le monde. Pour plus d’information, visitez www.sodastream.com

La marque s’est implantée en France en 2008 grâce à la société OPM, importateur exclusif de la marque en France et spécialiste, depuis plus de 30 ans, de la distribution des accessoires électroménager, auprès des GSA, GSS et des spécialistes. 14 concentrés sodastream ont été reconnus « Saveurs de l’année 2013″ pour leurs qualités gustatives (aspect, odeur, goût et texture) par un jury de consommateurs indépendants par le biais d’une dégustation en laboratoire d’analyse sensorielle. La ligne de machines sodastream Source a été élue « Produit de l’année 2014″.